Projet de fondation

La constitution d'une fondation scellera les grands efforts consentis, depuis 1999, par de nombreuses personnes et institutions.

Ce sera l'occasion de mener une réflexion à plus long terme en prévision entre autres de la création d'un musée qui permettrait d'exposer le patrimoine historique et culturel de notre commune.

Nous avons bien d'autres idées et projets qui nous tiennent à coeur, ce n'est pas la créativités de certains habitants-tes de Lignières qui font défaut, mais c'est le temps, encore et toujours le temps qui s'enfuit...

Et il s'agit justement de rattraper ce temps passé, Lignières délaissée par l'histoire écrite.

La réédition du mémoire de Charles-Pascal Vaucher, de 1801, nous permet la mise en place des fondations de ce patrimoine ; - le Livre sur Lignières en sera la maison ; - il nous restera à l'aménager au fil des années en ce 3ème millénaire, pour la génération actuelle et la pérennité des générations futures.

Une belle histoire peut commencer pour ce petit village qu'est Lignières, en phase d'urbanisation…, communauté qui, à une époque, fut longtemps isolée, aux confins de Trois Etats ; elle qui a eu sa propre juridiction, son tribunal et ses procès, sa prison, et qui a été régentée au travers des siècles par l'Evêché de Bâle, par Leurs Excellences de Berne et les seigneurs de Neuchâtel.

Pour la Fondation de l'Hôtel de Commune de Lignières en constitution :

Marcel Fleury et Mireille Stauffer