" Qui ne doute pas acquiert peu "
  C'est bien cette citation de Léonard de Vinci qui caractérise le plus le sentiment éprouvé à l'énoncé de la naissance et l'historique de ce projet. Au printemps 1999, ce projet a germé autour d'une petite table, comme bien souvent, alors que Mireille Stauffer, historienne autodidacte de Lignières, éveillait la curiosité de Marcel Fleury, féru d'histoire, en quête des lointaines origines de ce village de campagne. Par ailleurs, à l'initiative de M. Stauffer, les archives communales avaient été classées entre 1989-1992.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour envisager que ce travail de longue haleine prenne la forme d'un livre d'histoire en l'honneur des "Bequias" - Ligniérois-Ses, aujourd'hui plus de 900. Et il était temps, grand temps, le seul mémoire historique consacré à Lignières, écrit par le pasteur Charles-Daniel Vaucher, remontait à 1801.

Devant la tâche empirique qui nous attendait, M. Fleury s'est approché d'un ami, Benoît Couchepin, historien, à l'époque assistant à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel. La démarche étant de s'attacher à la faisabilité d'un livre d'histoire scientifique.
La réponse n'a pas tardé et le professeur Jean-Daniel Morerod et Antoine Glaenzer, historiens, ont montré leur vif intérêt à un tel projet. Sous leur direction, un concept a été élaboré. Une première date de parution du livre d'histoire avait été fixée en 2002, année de l'Exposition nationale .02, mais n'a pas pu être respectée. Pour notre part, c'était sous-estimer le travail de préparation. De plus, les historiens étaient occupés au livre d'histoire du Landeron, commune voisine.Quant au financement d'un tel projet, il devait être assuré en bonne partie par diverses institutions.

En simultané, pour concrétiser notre entreprise, il était indispensable de trouver des fonds dans le cadre de notre commune qui permettraient de mobiliser un ou une étudiant-te en vue d'un mémoire de licence en histoire et de nous assurer sa participation à notre projet.

Le 22 juin 2000, le concept du projet de livre d'histoire a été présenté à l'Assemblée générale extraordinaire de la Société de Développement de Lignières (SDL) par M. Fleury et M. Stauffer. Les historiens J.-D. Morerod et A. Glaenzer exposaient de fort belle manière les grandes lignes de ce livre et ses chapitres :

1. Les origines de Lignières
2. La population et son évolution
3. L'importance de l'évêché de Bâle
4. L'organisation communale et paroissiale
5. La vie actuelle du village

C'est avec enthousiasme que l'assemblée acceptait notre requête de soutien financier de l'ordre de Chf. 5'000.-- (voir aussi article de presse).
L'unanimité des membres avait son importance pour la réalisation du livre, ce d'autant plus qu'elle nous a encouragés à faire appel à toutes nos ressources ainsi qu'à réunir diverses compétences. La SDL et les sociétés locales ligniéroises méritent toute notre gratitude pour cette impulsion décisive.

A ce tournant qui fera date, il faut associer MM. J.-D. Morerod et A. Glaenzer. De par leur vif intérêt à ce que le premier livre d'histoire de Lignières voie le jour, de par la sensibilité et la disponibilité qu'ils nous ont témoignées dès notre première rencontre, pour tout le travail réalisé à ce jour, nous les remercions de tout cœur, ainsi que M. Jacques Bujard, conservateur des Monuments et des sites du canton de Neuchâtel, et M. Maurice de Tribolet, archiviste de l'Etat de Neuchâtel ; qui entre-temps ont rejoint la direction du projet de livre d'histoire et fait part de leur engouement pour ce projet.

En fait, nous aurions pu en rester là et nous contenter de la publication de " L'Histoire de Lignières ". C'était sans compter sur l'enthousiasme général provoqué par ce projet. A ce stade, un projet global reposant sur la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Lignières a pris forme. Il a été décidé de structurer et de planifier ce projet de telle façon qu'il réponde chronologiquement aux intentions suivantes :

1. 1ère récolte de fonds auprès de donateurs principaux (voir liste), honorés lors la présentation publique du projet global,

2.
Etablir le siège pour la future fondation à l'Hôtel de Commune de Lignières, bâtiment le plus représentatif de l'histoire de Lignières, et constituer en attendant une société simple. A moyen terme, constitution de la FHCL.

3.
Approcher l'artiste-peintre neuchâtelois René Guerdat afin de lui demander de réaliser en exclusivité le dessin l'Hôtel de Commune de Lignières qui symbolisera notre projet (voir Galerie),

4. Lancement d'une souscription (voir information souscription et demande de souscription) dont une part du bénéfice soutiendra le futur livre d'histoire, ceci en rééditant le seul mémoire d'histoire sur Lignières écrit par le pasteur Charles-Daniel Vaucher, sous le nouveau titre de "Ligniéres 1801" (voir mémoire), et en éditant une plaquette de promotion de la future fondation (celle que vous avez actuellement entre vos mains),

5. Création d'un site Internet lié à la publication dudit livre d'histoire, pour l'archivage de documents historiques et la présentation des activités de la future fondation (voir ici pour plus de détails),

6. Restauration de l'enseigne de l'Hôtel de Commune de Lignières (voir ici pour plus de détails),

7. Présentation publique du projet global aux habitants-tes de Lignières et aux personnes intéressées (voir invitation). Suite aux souscriptions, remise de la réédition " Vaucher " ("Ligniéres 1801") et de la plaquette de promotion. En parallèle, annonce du lancement d'une 2ème récolte de fonds auprès de potentiels donateurs institutionnels et privés pour répondre au budget du livre d'histoire ainsi que pour finaliser les intentions de la future fondation,

8. Objectif principal ; en 2005, publication d'un ouvrage historique sur Lignières sous la direction de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel (voir ici pour plus de détails), du Service de la Protection des Monuments et des sites du canton de Neuchâtel (voir ici pour plus de détails), du Service des Archives de l'Etat de Neuchâtel,

9. Promotion de la FHCL ec. par les ventes de la reproduction du dessin de l'Hôtel de Commune et de vin du terroir,

10. A plus long terme, création d'un petit musée sis à Lignières, permettant de rassembler des antiquités et documents historiques.

Dans un premier temps, au devant de profonds doutes face aux exigences à remplir pour atteindre et finaliser ces objectifs, nous nous sommes rendus compte que diverses personnes privées de notre village étaient prêtes non seulement à s'engager financièrement mais aussi à apporter leur contribution personnelle. Tout particulièrement deux personnes ont décidé de se joindre à nous et de s'engager pour ce projet. Il s'agit de M. Werner Maurer, Consul général de Suisse e.r (voir sa préface extrait de la plaquette de la FHCLec.) notable et enfant du village, et de M. John Walker, ingénieur, fondateur d'Autodesk (voir son site www.fourmilab.ch), entreprise internationale en informatique, demeurant au village, personnage incontournable pour l'exécution de ce projet.

Forts de ces appuis, et grâce aux divers dons : de l'argent, des dessins offerts par l'artiste-peintre neuchâtelois René Guerdat, d'une enseigne de l'Hôtel de Commune reçue en don par son propriétaire André Moret, qui a en plus accepté que son établissement devienne le siège de la future fondation, et finalement le soutien financier de nos Autorités communales, représentées par son président Jean-Pierre Lauener, il nous restait à rassembler autour de ce noble projet des personnes engagées et bénévoles, attachées à notre village.

Sans hésitation, Lionel Bonjour, Mirca Cordaz, Rachel Geiser, Eric Schindelholz et John Walker, ont intégré le Comité de soutien de la FHCL ec. afin d'apporter leur aide et leurs compétences à cette noble entreprise.Quant à M. François Thorens, de St-Blaise, il nous assure, par amitié et à bien plaire, de ses conseils fiduciaires et juridiques, indispensables à donner toute la crédibilité exigée pour un tel projet.

Evidemment, il y a d'autres personnes qui collaborent étroitement à ce projet, soit Christian Beer, Bernard Gauchat, Christian Zbinden. Nous n'oublions surtout pas les nombreuses personnes, amis-es et connaissances, qui d'une manière ou d'une autre nous soutiennent ponctuellement et nous font confiance.

Pour la présentation publique du projet global prévue le 11 novembre 2002, M. Thierry Béguin, Conseiller d'Etat, Chef du département de l'instruction publique et des affaires culturelles, nous honorera de sa présence ; nous n'en espérions pas tant. Il nous apporte personnellement son inestimable soutien et les encouragements de l'Etat de Neuchâtel adressés à tout un village. Qu'il soit ici vivement remercié et nous tenons, au nom de la FHCL ec., à lui témoigner l'assurance de notre très haute considération.

Lors de cette soirée, nous aurons aussi le plaisir d'annoncer que le tiers des fonds nécessaires pour couvrir le budget du livre d'histoire, qui s'élève à Chf. 55'000 - 65'000. - env. (avec option Internet), ont déjà été promis ou récoltés :

1. Société de Développement Chf. 5'000.-
2. Commune de Lignières Chf. 2'500.-
3. FHCL ec. (dons prévus pour le livre) Chf. 5'000.-
4. Part souscriptions mémoire de Ch.-D. Vaucher env. Chf. 10'000.-
Total Chf. 22'500.-

Il y a lieu de préciser qu'il ne s'agit là que d'une première étape d'importance majeure, dans le cadre de ce projet, qu'il s'agit maintenant de rallier l'ensemble de la population, Ligniérois-Ses, d'ici ou d'ailleurs, personnalités et commerçants de notre village, toutes les personnes et institutions prêtes à partager avec nous ce grand projet.

Si tel est le destin, la constitution d'une fondation scellera tous ces efforts consentis. C'est seulement à ce moment-là que nous pourrons dire que nous avons réussi " Tous-Tes ensemble ". Il s'agit non moins de rattraper le temps passé et de mettre ainsi en valeur le patrimoine historique et culturel de Lignières, en ce début du 3ème millénaire, pour notre génération et la pérennité des générations futures.

Une belle histoire peut commencer pour ce petit village qu'est Lignières, en phase d'urbanisation…, communauté qui, à une époque, fut longtemps isolée, aux confins de Trois Etats ; elle qui a eu sa propre juridiction, son tribunal et ses procès, sa prison, et qui a été régentée au travers des siècles par l'Evêché de Bâle, par Leurs Excellences de Berne et les seigneurs de Neuchâtel.

Pour la Fondation de l'Hôtel de Commune de Lignières en constitution,
Marcel Fleury et Mireille Stauffer